15 – 18  février 2019 : Danses de Vajdaszentivány

Vajdaszentivány est une des régions préférées du mouvement des tanchaz. Ses danses et sa musique, même si Vajdaszentivány est situé géographiquement dans la région de Mezöség, contiennent pourtant beaucoup d’influence de la région de Székelyföld, les rendant uniques et magnifiques.

Nos invités

Enikő Kocsis et Dezső Fitos sont parmi les professeurs les plus renommés de Hongrie. Ils ont enseigné dans des camps de danse à travers l’Europe et l’Amérique. Ils ont été solistes et par la suite assistants directeurs artistiques pour les ensembles professionnels de Budapest et Honvéd. Ils dirigent aujourd’hui les Ensemble de Szentendre et de Lippentő. Enikő et Dezső ont conduit de nombreuses recherches de terrains en Transylvanie et en Hongrie, et grâce à leur enseignement clair et précis, les danseurs novices comme expérimentés pourront apprécier la complexité des danses de Vajdazsentivány.

 

17191625_1244690575579091_2609732153671852348_o

Levente (violon) et Albert Fazakas (Cimbalon) sont natifs de Transylvanie et font tous deux partie du groupe Heveder, qui joue pour l’Ensemble professionnel de danse folklorique Haromszék. Levente et Albi possèdent un diplôme en enseignement de la musique de l’Université de Transylvanie à Brasov. Albert détient également une maîtrise de la Ferenc Liszt Academy of Music de Budapest (cimbalon), et a été invité à jouer avec l’Orchestre philharmonique de Brașov. Reconnus par les communautés folkloriques à travers l’Europe et l’Amérique, Levente et Albert se sont produits avec Heveder lors de plusieurs tournées aux États-Unis. Nous sommes enchantés d’accueillir à Montréal à nouveau Levente, et pour la première fois, avec son frère Albi !