14-17 février : Danses et chant de Gyimes

Depuis quelques années, l’Atelier d’hiver de Montréal s’efforce d’inviter des musiciens provenant de villages, pour ainsi plonger le camp et ses participants dans le lieu magique d’où les traditions viennent. Depuis 2012, nous avons eu la chance d’accueillir de merveilleux musiciens qui nous ont fait danser et nous ont enseigné : Zerkula Zenekar (Gyimes), Kiscsipás (Kalotaszeg), trois membres du Szászcsás band, et Kodoba Florin (Palatka).

Cette année, nous avons l’immense honneur d’accueillir Eszter Tanko, une talentueuse chanteuse du village de Gyimesfelsőlok. Pour profiter de cette incroyable occasion, nous avons ainsi ajouté l’option chant aux ateliers de musique.

Passez 3 jours avec nous, et vous immerger dans les danses, la musique et la beauté lancinante des chants archaïques de Gyimes!

Nos invités

Tankó Jánosné Gábor Eszter est une chanteuse mondialement reconnue de Gyimesfelsőlok. En 2012, elle a remporté le prestigieux prix Népművészet Mestere Dîj [Maître des arts traditionnels] pour son travail de préservation et de transmission des chants traditionnels de sa région. C’est avec un immense enthousiasme que nous accueillons Esztineni pour la première fois en Amérique, ce qui nous permet d’ajouter une option « chant » à notre programme. Ne manquez pas la chance de rencontrer Esztineni en personne et d’entendre ses magnifiques chansons.

Enikő Kocsis et Dezső Fitos sont parmi les professeurs les plus renommés de Hongrie. Ils ont enseigné dans des camps de danse à travers l’Europe et l’Amérique. Ils ont été solistes et par la suite assistants directeurs artistiques pour les ensembles professionnels de Budapest et Honvéd. Ils dirigent aujourd’hui les Ensemble de Szentendre et de Lippentő. Enikő et Dezső ont conduit de nombreuses recherches de terrains en Transylvanie et en Hongrie, et grâce à leur enseignement clair et précis, les danseurs novices comme expérimentés pourront apprécier la complexité des danses de Gyimes.

 


Szabolcs Molnár est violoniste pour le groupe transylvain Heveder. Expert de la musique de la région de Gyimes, Szabolcs travaille activement pour préserver les traditions folkloriques de cette région sous toutes leurs formes, notamment par la création du gite Borospataka Skanzen. Nous sommes heureux de l’accueillir pour la première fois à l’Atelier d’hiver de Montréal!

Orsolya András est chanteuse et musicienne reconnue. Diplômée en chant folklorique et en théorie de la musique folklorique de l’Académie de musique Liszt Ferenc, elle enseigne présentement à la prestigieuse école de musique Béla Bartók. Orsolya a collaboré à de nombreux album, et a lancé son premier album solo en 2019. Née à Csikszereda, près de Gyimes, Orsolya a gardé des contacts étroits avec les chanteurs et musiciens traditionnels de Gyimes depuis son enfance.

Lauréat du prix Young Master of Folk Art, Attila Mihó (violon) est diplômé en violon folklorique de l’Académie de musique Liszt Ferenc. Attila enseigne présentement à l’université, en plus d’y poursuivre son doctorat portant sur l’historique de la musique de Gyimes. Depuis 2017, il est premier violon du Hungarian State Folk Ensemble. Attila travaille sur le style de violon de Gyimes depuis dix ans et apprend de la vieille génération de violonistes de cette région. La musique de Gyimes est son style favori. Nous sommes heureux d’accueillir Attila et Orsolya pour la première fois à Montréal !