« On ne peut hériter d’une culture. Les traditions ancestrales disparaissent rapidement, à moins que chaque génération ne les reconquière pour elle-même. »
—Zoltán Kodály
Bokréta a été fondé en 1967 par la communauté hongroise de Montréal. Ses objectifs principaux étaient alors de préserver la danse folklorique hongroise et de la présenter lors des événements de la communauté. Depuis, Bokréta a mérité sa place sur la scène multiculturelle montréalaise grâce à sa façon unique et captivante de mettre en scène la danse folklorique hongroise.
La vision artistique du groupe est de présenter les danses folkloriques authentiques provenant de villages de Hongrie et du bassin des Carpates, en les adaptant pour la scène le plus fidèlement possible. Retournant aux sources pour trouver de nouvelles idées, les directeurs artistiques du groupe font des recherches sur les danses, musiques et costumes, et invitent régulièrement des chorégraphes renommés de Hongrie pour travailler avec le groupe.
En plus de la troupe de spectacles d’adultes et du groupe d’enfants, Bokréta offre des cours de danse folklorique hongroise à tous ceux qui souhaiteraient apprendre à improviser les différents styles. Bokréta collabore aussi à l’organisation de l’Atelier d’hiver de Montréal, qui attire chaque année des participants de partout en Amérique du Nord.
Venez voir un de nos spectacles, ou participez à un de nos ateliers pour découvrir toute l’énergie du folklore hongrois !