16 – 19  février 2024 

Nous sommes heureux d’accueillir pour la toute première fois à Montréal Kristóf Fundák et  Lili Kaszai, qui enseigneront des danses de la région de Magyarózdi! Ils seront accompagnés par trois musiciens directement de Hongrie, soit Tamás Nyitrai et Attila Mihó de même que Endre Papp.  Levente Garda et Attila Kraznai du groupe Gyanta seront également parmi nous.

Née à Budapest, Lili Fundák-Kaszai danse et chante depuis l’âge de 6 ans. Après avoir étudié à l’Académie de danse hongroise, elle comme à travailler avec son partenaire et mari Kristóf Fundák. Ensemble, ils dirigent l’ensemble Angyalföldi Vadrózsa depuis 2009. Lili a remporté plusieurs prix individuels de même qu’en couple avec son mari, incluant le titre de Young Master of Folk Art et le concours télévisé Páva en 2014, dans la catégorie solo et duo. Elle est aussi membre du groupe de musique Besh O Drom et est chanteuse invitée permanente pour le groupe Zagyva. C’est pour la première fois que Lili viendra dans l’est du Canada, et nous sommes honorés de l’accueillir à l’Atelier d’hiver de Montréal.

Également de Budapest, Kristóf Fundák a commencé a dansé à Csepel à l’âge de 7 ans. Durant les 10 ans passés dans l’ensemble Jászság Népi de Jászberény, il est complètement engagé dans la danse folklorique authentique. Depuis 2009, il est directeur artistique de l’ensemble de danse Angyalföldi Vadrózsa. Kristóf a remporté plusieurs prix, incluant le Örökség Alkotói díj et le Young Master of Folk Art. Avec Lili, Kristóf a fondé en 2018 le Foundry Dance Theater ; ils ont aussi créé plusieurs chorégraphies pour différents groupes de Hongrie et de la diaspora hongroise au Canada. Nous sommes vraiment heureux d’accueillir Kristóf pour la toute première fois à Montréal !

Né à Budapest, Tamás Nyitrai (violon) a été initié à la musique folklorique hongroise à l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu des diplômes en enseignement et en art de la scène de l’Université de musique Liszt Ferenc, Tamás reçoit en 2012 le prix NépművészetIfjú Mestere (Jeune maître des arts traditionnels), le prix Béla Halmos en 2017, et s’est vu remettre la Croix dorée du mérite en Hongrie en 2023. Il est aujourd’hui membre et directeur musical de l’Ensemble national de Hongrie, et joue avec de nombreux groupes, dont Bazseva.C’est avec une grande joie que nous l’accueillons pour une troisième fois à Montréal !

Lauréat du prix Young Master of Folk Art et du prix Junior Príma and Bezerédj, Attila Mihó (violon) a obtenu une maîtrise (2016) et un doctorat (2021) à l’Académie de musique Liszt Ferenc. Attila est présentement professeur adjoint au département de musique folklorique de son alma mater, et maître de conférence en musique folklorique à Hagyományokj Háza’s (Maison des traditions). Attila a jusqu’à maintenant produit 4 albums avec son groupe Attila Mihó és barátai. Il est régulièrement invité à jouer avec Bazseva etl’ensemble Vujiccs en tant qu’artiste invité. Nous sommes heureux de l’accueillir pour la deuxième fois à l’Atelier d’hiver de Montréal.

Autre figure importante de la musique traditionnelle hongroise, Endre Papp (alto) a remporté plusieurs prix importants au cours de sa jeune carrière : Prix spécial Bartók Rádió (2004), prix NépművészetIfjú Mestere (Jeune maître des arts traditionnels) (2009), et le prix Junior Príma Dí, en 2012. Endre Papp fait et a fait partie de plusieurs groupes de musique traditionnelle hongroise, dont Bazseva et Balogh Melinda és zenekara. Il joue également pour l’Ensemble national de danse hongroise. Endre Papp enseignera et jouera pour la toute première fois à l’Atelier d’hiver de Montréal !

De Toronto et Montréal, Attila Kraznai et Levente Garda seront également avec nous, comme chaque année!

Responsables du camp pour enfant: Borgula Benedetta et Hajzer Sándor

Detti et Sanyi sont les KCSP à Montréal et à Ottawa cette année. Les deux travaillent auprès des enfants  de tous âges depuis quelques années à l’école primaire des arts de Mezöberény, en Hongrie.